10.4.12

Mary-Sue

Mary-Sue, au masculin Gary Stu ou Marty Sue, est un terme péjoratif donné à un personnage de fiction représenté d'une manière idéalisée, sans défaut notable. [...] Ce qui distingue la Mary-Sue est la pureté de son caractère fantasmatique et la suridentification de l'auteur avec son personnage. Une Mary-sue a toujours raison et est toujours appelée à un destin grandiose finissant de manière épique. On trouve plus facilement des Mary-Sue de sexe féminin que masculin.

Je suis une Mary-Sue.

On me l'a dit plusieurs fois déjà. Mais si à la base le terme est péjoratif, il semblerait que dans la vraie vie, ce ne soit pas une mauvaise chose.
  • Une Mary-Sue, sans nécessairement être un canon de beauté, est une belle fille. Elle n'est pas grosse, a une belle peau et des cheveux à faire verdir d'envie.
  • Une Mary-Sue est intelligente et connait tout un tas de trucs des plus divers et aime faire par de ses connaissances quand elle le peut.
  • Une Mary-Sue a un caractère bien affirmé; elle est loyale avec ses amis et sans pitié avec ses ennemis.
  • Une Mary-Sue a un passé mystérieux, ou, à tout le moins, compliqué - notamment ses liens familiaux.
  • Une Mary-Sue s'attire naturellement les sympathies des autres et on lui vient souvent en aide sans qu'elle n'ait rien demandé.
  • Une Mary-Sue bénéficie d'un karma mystérieux; tout semble lui réussir.
  • Une Mary-Sue semble toujours avoir la pêche, même dans les mauvais moments.
Je ne pense pas remplir la liste de critères mais bon.

Si la chose s'est montrée offensante au début, il semblerait qu'il soit plaisant de fréquenter une telle personne. Quelqu'un sur qui ont peut compter et qui saura nous remonter le moral.

Maintenant, quand on me dit que je suis une Mary-Sue, je le prends comme un compliment.
Même quand ça n'en est pas un.

2 commentaires:

  1. Eh ben. Ca doit probablement être les jaloux qui voient cela comme négatif. :P Moi je vois plutôt ça comme une machine a générer des fantasmes. #psychoinside

    RépondreEffacer
  2. Une machine à générer des fantasmes... Hé oh! On se calme XD

    RépondreEffacer