8.4.12

Entre Cosplay et Fétichisme

Le Cosplay. Pour beaucoup, c'est un passe temps des plus étranges. Pour trop, c'est une perte de temps et d'argent, une preuve de totale immaturité - c'est bien connu, les costumes, c'est réservé pour Halloween et c'est tout. Mais pour bien des cosplayers, c'est un réel investissement, une volonté d'apprendre et de se surpasser et surtout, c'est le tribut ultime à ses autres passions - animes, jeux vidéo, sci-fi...

Je suis de ceux-là.

Depuis maintenant un an et demi que je fais cela de façon "sérieuse", j'en ai appris des trucs. Les détails sont devenus une obsession et la vue d'un costume "butché" me pu au nez. Inversement, je sais apprécié un costume de qualité, peu importe le costume.

Mais y a-t-il une limite à la ressemblance?

Si vous ouvrez Google et recherchez "cosplay" dans la banque d'images, vous n'aurez pas à scroller bien loin avant de tomber sur des boobs ou des pantyshots. Et je n'imagine même pas avec le Safe Search désactivé.

Arrive la problématique. En deux parties. D'abord, l'hypersexualisation des personnages féminins et, par extension, la réflexion de ce phénomène dans le monde du cosplay. Ensuite, la perversion de ce hobby pour en faire une marchandise sexuelle.

Hypersexualisation disais-je.
Il y a quelque temps déjà, j'étais tombé sur un article s'insurgeant contre les cosplayeuses favorisant des personnages sexy pour attirer les vues de la gente masculine, citant en exemple la quantité incroyable de Princess Leia version esclave versus n'importe quelle autre version. Certes, certaines femmes peuvent choisir leur personnification strictement sur le sexappeal du personnage mais je ne les considère pas comme "des vrais".

Un "vrai" cosplayer choisi un personnage parce qu'il l'aime. Parce qu'il est intéressant. Parce qu'il représente un défi. Pas parce qu'il vend du sexe.

Certes, il n'est pas rare en convention de tomber sur des cosplays entrant dans la catégorie "sexy". Et je n'ai aucun problème avec ça, surtout si le costume est vraiment bien fait et que la cosplayeuse le porte bien, dans la mesure où on ne tombe pas dans le vulgairement (et inutilement) suggestif.

Le problème ne vient selon moi pas des cosplayers mais des créateurs.

Crimson Viper, Harley Quinn, Morrigan, Andraia... la liste est infinie. Les jeux vidéo tout comme les animes et les comics - mais surtout les jeux - préconisent une image stéréotypée de belle fille; grande, taille fine, big boobs, vêtements sexy. Pas surprenant, ces héroïnes sont à la base destinées pour un public typiquement masculin. Il n'en reste pas moins que ces personnages sont intéressants et attirent aussi une clientèle féminine. Mais devrait-on les bannir pour leur hypersexualisation? Je ne crois pas.

Amène le second problème. La perversion du phénomène.

Sur Cosplay.com, on félicitera la cosplayeuse pour la qualité de son costume, pour l'attention qu'elle a porté aux détails, pour la crédibilité de l'ensemble de l'œuvre, pour la pose représentative de sa photo.

Sur un site dédié à la série, on mentionnera plutôt à quel point la cosplayeuse est la version IRL parfaite du personnage et on félicitera sans doute les proportions enviables de celle-ci.

Ailleurs sur le net, on lira plutôt des commentaires sur les attributs physiques de la cosplayeuse. Sur la grosseur de ses seins, de ses lèvres, de ses fesses... On dira qu'elle est bonne, qu'elle est chaude, qu'elle est fappable.

C'est cette dernière catégorie qui est vraiment problématique.

Et la prolifération de ces "fake" cosplayeuses ne vient en rien aider la chose.

L'industrie du sexe vogue sur la popularité grandissante du cosplay, entachant sa réputation. Un représentant de la 3eme catégorie ne saura malheureusement pas faire la différence entre une blondasse siliconée payée pour porter un costume de Morrigan et une belle fille ayant investi temps et argent dans la fabrication de son costume pour être le plus fidèle possible à l'original.

Et sincèrement, ce phénomène devient de plus en plus agaçant.

P.S. Il est tard, je m'excuse donc pour les fautes d'orthographes et sur la qualité sans doute douteuse de cet article.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire