22.1.12

Review d'une relation de 4 ans

Elle se sera terminée comme elle aura commencé: un peu à notre insu.

Nous étions jeunes et innocents - surtout moi - et nous étions amis. De fil en aiguille, cette amitié s'est transformée en quelque chose d'autre. Et c'est comme ça qu'on a décrété le 31 octobre - date facile à retenir - comme étant le début "officiel". Parce que ni lui ni moi ne savait exactement quand on avait franchi le pas.

Ces premières années auront eu un impact majeur sur moi.
J'ai quitté le nid familiale, environnement qui m'empoisonnait la vie et me siphonnait toute énergie et bonne humeur.
J'ai gagné en indépendance et en assurance; moi qui puisait ma force chez les autres, j'ai acquis la mienne.
J'ai cessé de vivre le moment présent en ne pensant pas au lendemain, préférant le vivre en préparent un lendemain meilleur.
J'ai appris à gérer convenablement mon argent pour ne plus jamais me retrouver au bord du gouffre.
J'ai appris qu'on ne devrait jamais prendre une décision strictement en fonction de l'autre. Ça peut mener à la déception et au ressentiment. C'est bien d'être égoïste parfois.
Je suis devenue entreprenante, laissant les si derrière moi, préférant m'essayer quitte à me casser la gueule.
Je me suis ouvert d'avantage au monde extérieur, devenant moins difficile d'approche.
J'ai découvert la gastronomie et appris à apprécier la cuisine.
Je suis devenu plus cinéphile et gameuse que je ne l'étais déjà.
J'ai fortement amélioré mon anglais.
J'ai élargie mes horizons.

La dernière année et demi aura été un peu plus compliqué.
J'ai décidé de retourner à l'école. De quitter la ville. De me lancer dans le vide presque.
J'ai réalisé que mon avenir devait être en mes mains et pas dans celles de quelqu'un d'autre si je voulais en faire ce que je voulais.
J'ai goûté à la liberté et j'ai aimé ça.
J'ai regoûté à l'autorité parentale et j'ai détesté ça.
J'ai établi mes priorités dans la vie et où j'en étais avec celle-ci.

Au bout du compte, on ne cherche pas de coupable. On a tous deux contribué à cette transformation. Nous n'étions plus au même stade dans notre vie. Moi qui étais à la traine, j'ai fait un sprint pour me retrouver considérablement en avance.

À plusieurs reprises je me suis sentie coupable d'être partie. D'être celle qui a mis tout ça en péril. D'être égoïste.
À plusieurs reprises je lui en ai voulu de ne pas m'avoir suivi. De s'encrer dans la facilité. De ne pas faire le saut.
J'ai souvent eu l'impression d'être la seule à devoir faire les efforts, à être prise pour acquise, mais aussi à être celle qui a semé tout ça. Au final, on a récolté ce qu'on a semé. Et cultivé.

Malgré les hauts et les bas, ces quatre ans auront été jusqu'à maintenant les quatre meilleures de ma jeune vie. Elles ont fait de moi une personne meilleure. Elles ont contribué de façon marquée à faire de moi la personne que je suis aujourd'hui.

Je ne regrette rien.

2 commentaires:

  1. Ça c'est un départ positif ! :) Ça me fait toujours plaisir de voir que certaines personnes sont encore capable de se quitter sereinement et avec respect. Je suis désolée et contente pour toi à la fois. Je sais que tu es désormais ailleurs dans ta vie et que cet ailleurs te plais, te conviens, te ressemble. Ça m'arrache toujours un sourire de voir les gens grandir.

    Néanmoins, les au revoir sont aussi nostalgiques, surtout quand ce qu'on quitte nous a apporté de belles choses et que ça comptait beaucoup. Tu es bien courageuse, petit soleil !

    J'espère pouvoir faire un bout de chemin à tes côtés en tant que nouvelle amie...et peut-être devenir "vieille amie" avec le temps. :) Moi je veux bien continuer de grandir un peu avec toi aussi. De bonnes personnes comme toi, on n'en a jamais trop dans sa vie.

    RépondreEffacer
  2. Courage ma belle... ça va aller.

    RépondreEffacer