29.11.10

Amitié vs Moi

L'amitié, c'est vraiment quelque chose d'étrange quand on y pense. Ça ne repose pas sur grand chose. C'est souvent éphémère. Surtout dans mon cas.

Ces dernières années, j'en suis venue à me dire que je devais avoir une lacune flagrante à ce niveau là. Comme si j'avais été mal assemblée. Comme s'il manquait une pièce. Comme si la fonction "amitié" avait été mal implantée. Depuis ma dernière année d'info, j'ai perdu ceux que je considérais comme mes amis les uns après les autres, à quelque rares exceptions près. Pour certains, ce devait être la suite logique des choses j'imagine. Pour d'autre, je me sais seule responsable. Seuls mes amis du net semblaient survivre à cette vague dévastatrice. J'aurais donc besoin d'un clavier et d'un écran pour assurer la pérennité de mes liens amicaux? Apparemment, même sur ce plan j'échouais.

Étais-je une mauvaise amie? Mon amitié avait-t-elle donc une date d'expiration? Ce devait être ça. Une fois qu'elle est périmée, on la jette, et moi avec. Ou ce serait l'inverse.

Mais voilà. Depuis que j'ai pris cette décision de quitter mon patelin pour étudier à Québec, les choses semblent vouloir changer. Je me suis fait de nouveaux amis. Des amis qui, étrangement, me sont très chers. Des amis que j'ai l'impression de connaître depuis longtemps. Depuis toujours même pour certains. Sur le net comme away from keyboard. Ce serait moi qui aurait changée alors?

Biensur que j'ai changée. C'est indéniable. Je change en permanence. J'évolue. Pas toujours pour le mieux mais j'essaie. Quand je lis un article comme celui de Maybee, je me dis que j'ai réussi. Quand je lis des commentaires comme ceux laissés ici ces derniers mois, je me dis que je dois avoir réussi. Quand je vois à quel point mes nouvelles amitiés semblent spéciales, j'espère avoir réussi. Oui, je suis dans la bonne direction. Et cette fois-ci, je vais faire mon possible pour que ces amitiés tiennent le coup.

8 commentaires:

  1. Bah tu sais...ce n'est pas facile de garder des amitiés, les entretenir. Et les vrais bons amis, je suis aussi bien placée pour te dire qu'ils sont rares et ce n'est pas qu'un cliché de le dire, c'est vrai.

    Donc ne soit pas trop dure avec toi-même. Les gens vont et viennent dans nos vie, c'est normal. Et quand on trouve sa place, au bout d'un moment, c'est surtout là qu'on remarque que les gens (qui ont souvent plus d'affinités réelles avec nous) restent plus longtemps.

    Courage, bien sûr que tu es sur la bonne voie :)

    RépondreEffacer
  2. Les vrais amis on ne les perds jamais. On peut les perdre de vue quelque temps, même plusieurs années. Mais lorsqu'on les retrouvent enfin rien n'a changé, l'amitié est restée la même.

    Bien sûr, il y aussi les amitiés éphémères dont il faut faire le deuil.

    Malgré ce que tu sembles penser, tu as un don pour attirer les gens. Même qu'à une époque ça te faisait presque peur. Ce don-là tu ne peux pas le perdre, même si tu changes.

    RépondreEffacer
  3. Z'êtes gentilles <3

    @Emilie Ce don là c'est pas les amis qu'il attire, c'est le monde bizarre XD

    RépondreEffacer
  4. T'as pas intérêt à oublier tes vieux potes, bitch.
    Je t'attends toujours en Europe !

    RépondreEffacer
  5. @Lilith Oh toi, impossible que je t'oublie ;D

    RépondreEffacer
  6. Je te comprend. J'ai pour ainsi dire jamais été foutu de garder des amis plus d'un an. Soit c'est eux qui disparaisse, soit c'est moi qui vire "folle" et qui fait tout pour faire en sorte que les gens doivent m'abandonner. Je suis comme ça. Pas foutu d'avoir des amis. Il y a juste le copain qui lui s'accroche, malgré tout :)

    RépondreEffacer
  7. @mimi : Pheu, quelle fausseté! Tu as toujours tes vieux potes d'internet que tu n'as jamais lâchés (alias ma charmante personne, entre autres). Ya pas à dire, on est comme chaussettes en foire toi et moi. ;)

    RépondreEffacer
  8. Vous êtes pas des vraies personnes :P Non pas taper moi !

    RépondreEffacer