20.7.10

The Witty Book made me think

Il est tout beau. Et j'ai été surprise de la vitesse à laquelle il a traversé l'océan pour attérir dans ma boîte aux lettres. Ça fait un peu bizarre. Bizarre de voir mes illus. Les originaux sont plus jolis certes mais reste que, ce n'est que la troisième fois que je vois mes dessins sur papier comme ça. Imprimées. Dans un livre.

La première, c'était l'Homme à la vespa, pour ceux qui s'en souviennent (2006, fuck déjà 4 ans?!) qui faisait la couverture de l'Imajuscule, le magasine littéraire du Cégep. La seconde, de petits croquis pour illustrer l'édition suivante de la revue.

Mais cette fois-ci, ça a quelque chose de différent. Je sais pas trop comment l'expliquer en fait. La fierté que ça m'apporte, même si ce n'est pas grand chose, n'a rien à voir avec celle que j'avais pu ressentir à l'époque de l'Homme à la vespa. Back then, on m'a demandé si j'avais été payée pour ça. Non? C'est une perte de temps alors. Comme un couteau en plein cœur. Ça a beau faire plus de quatre ans, c'est encore bien marqué dans ma mémoire. J'ai comme principal défaut d'être rancunière, que voulez-vous.

Cette fois-ci, c'est différent. Je n'ai pas été payée, mais c'est différent. Cette fois-ci, j'ai reçu des encouragements plutôt que de me faire rabaisser.

Des encouragements de la part de ma mère, qui m'a toujours encouragée à développer mon côté artistique. De la part de Manon, une femme avec qui je travaille, qui porte un intérêt marqué à ce que je fais niveau artistique. C'est la première fois en dehors de ma mère. De la part de Mitsuko, qui a changé son fusil d'épaule face à d'éventuelles illustrations dans ce recueil en voyant ma première illu - and yet my favorite. Ça m'a fait chaud au cœur; je me suis dit qu'elles devaient être sacrément bien ces illus en fait!

Biensur, quelques amis m'encouragent de longue date, apprécient ce que je fais. Notamment Lilith. Encore là, je reste très humble par rapport à ce que je fais. Trop humble. Manque d'assurance. Manque de confiance en moi.

Puis la claque en plein visage. Lenny me demande d'illustrer les personnages de son roman. Je ne la connaissais pas vraiment. Elle ne me connaissait pas vraiment. Ce n'était donc pas par amitié. C'est parce qu'elle a apprécié mon travail. Réellement. C'est possible? La poussée dans le dos qui me fallait pour réaliser que, non, ce n'est pas une perte de temps, et que, oui, dans ces gribouillis pas toujours très beaux, il y a du potentiel. Et un jour, je pourrai pousser un In your face bien placé.

5 commentaires:

  1. T'as un réel talent ! Lola, Alex et Cam sont encadrés dans ma chambre et je suis absolument convaincue que ce n'est pas ta dernière publication !

    RépondreEffacer
  2. Quand j'ai vu le petit teaser pour le livre je me suis dis : OMG si elle faisait ça pour mes personnages, je crois que j'en pleurerai. L'image trône fièrement sur mon mur, tandis que le scan est devenu mon fond d'écran. Tu vois Lilou (qui a écrit dans le livre) est un personnage du roman. Elle n'avait pas de mots quand elle a vu comment tu l'avais dessiné. Tu as de l'or entre les mains et j'espère bien que tu t'en rendras réellement compte un jour. Une fan ♥

    RépondreEffacer
  3. J'ai effectivement été bluffée en voyant tes illustrations, moi qui était absolument contre l'idée de mettre des images dans ce recueil ! Encore merci pour ton aide :)

    RépondreEffacer
  4. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    RépondreEffacer
  5. Pour avoir eu une de mes nouvelles "illustrée" ("Et il pleuvait")... J'ai été très fière et très honorée d'y avoir droit.
    J'aime ta façon de dessiner, j'adore !
    Alors ne t'arrête pas. Si un jour je me décide à tenter la publication, comme Lenny, jme tournerai surement vers toi (mais manque d'assurance aussi de mon côté)
    Donc moi je dis... Vivement The Witty Book tome 2 !

    RépondreEffacer