25.1.11

aliénation infantile: cas disney

Ce n'est un secret pour personne maintenant, je suis une fan assidue de Disney, des bons vieux dessins animés de mon enfance aux derniers rejetons 3D en passant par les chansons entrainantes qui parsèment les films. Pour certain, Disney rime avec princesse crétine, beau prince charmant, histoire d'amour cul-cul,  musique à profusion et fin heureuse. Certain donne même à ces films la réputation d'aliéner nos enfants, les petites filles surtout.

Certes, je ne peux renier le fait que les Disney viennent avec une fin heureuse, mais c'est le cas de la plupart des films américains non? Certes, je ne peux réfuter la présence parfois exagérée de chansons, mais est-ce vraiment un mal? Je veux dire, existe-t-il quelqu'un qui n'aime pas Hakuna Matata?!

Sincèrement, je pense que Disney a bien plus à offrir que des filles nunuches et des mecs sans cervelle. Même si le QI des "princesses classiques" n'est pas très reluisant,  des filles comme Mulan ou Belle viennent relever la note. Et puis de toute façon, Disney, ce n'est pas que des princesses! Il n'y a qu'à penser à Lilo & Stitch ou plus récemment, à la plupart des films qui émergent des studios Pixar. Entre vous et moi, plusieurs de ces films sont de véritables petits bijoux d'animation au scénario solide et aux personnages développés.

Non, franchement, j'ai grandi en regardant les films de Disney et en chantant leurs chansons et regarder moi, je n'ai pas trop mal fini!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire