12.5.10

Jour 5 : J'ai lu

Ça fait un sacré bail que je n'ai pas lu autre chose que mes mangas, mes bandes dessinées, les textes de Lilith et les webcomics que je suis. Je me confesse. Cela dit, ça ne m'empêchera pas de vous parler d'un des (rares) livres que j'ai lu et que j'ai adoré. Étonnamment, je ne m'en lasse pas.
A Missikami, au Canada, la scierie qui faisait vivre la communauté francophone passe aux mains des maudits Anglais. Zénaïde est furieuse, elle veut savoir qui a lancé une OPA sur les forêts de son enfance.

A Milwaukee, dans le Wisconsin, un petit épicier meurt d'avoir été repéré alors qu'il effectuait, en série, des dépôts bancaires. Zénaïde est inquiète, elle veut savoir qui manipule, par le chantage et par le meurtre, ces curieux épargnants et leurs banquiers.

Le lien entre les deux affaires, c'est l'argent de la drogue que des milliers de Fourmis dans le monde contribuent à collecter, à blanchir, à faire fructifier. Fourmis géantes, expertes en raids et OPA, Fourmis de dépôt, rodées aux petits placements bancaires, Fourmis convoyeuses, habiles à esquiver les contrôles aux frontières, Fourmis combattantes, dressées à tuer : les hommes de main du Cartel obéissent à une seule loi, celle du profit et de la peur.

Entreprendre de recouper les pistes, de démasquer les prête-noms, d'enquêter sur les montagnes financiers et d'enrayer la monstrueuse mécanique, c'est risquer immanquablement la mort. Pourtant, avec Jonathan Gantry, un financier génial et dilettante qui préfère les mers du Sud à Wall Street, Zénaïde va affronter jusqu'au bout l'armée des dieux de pierre. Pour combattre, la Canadienne et le Fou de Bassan ont une jonque, quelques amitiés solides, beaucoup d'astuce. Et leur passion.

Cartel: captivant, haletant, surprenant.
Un best seller parmi tant d'autre signé Paul-Loup Sulitzer, et pourtant, le seul que j'ai lu. Lu, relu et rerelu. Ce livre a beau daté du début des années 90, je n'en démord pas.

Montages financiers, réseaux de passeurs, de tueurs et de conseillers, implacable hiérarchie : ce n'est pas seulement un fabuleux thriller que nous offre ici l'auteur de Money, Hannah, et Les Routes de Pékin. C'est aussi une enquête ultra-documentée. Et qui fait frémir.

J'avais quinze ans je crois la première fois que je me suis penchée sur ce livre. Il faisait partie de la bibliothèque de ma mère et je me cherchais un truc à lire. Il me semblait plus intéressant que le reste. Et j'avais raison. J'ai appris beaucoup en lisant ce roman, mine de rien. Et je suis persuadé qu'il représente une pièce maîtresse dans mon cheminement de création de personnages. Sans lui, pas de Sean, pas de Sky, pas d'Edward. Pas de Star, pas de Sharp. Rien qui ne soit à la hauteur de ces personnages qui font ma fierté. Il m'a beaucoup influencée. Comme rarement un livre l'a fait. Et pourtant, il ne s'agit pas de "grande littérature" pour les "grands lecteurs". Mais l'histoire est tellement bien montée, tellement bien filée, tellement bien documentée, qu'on ne peut finir se livre sans avoir le sentiment d'avoir appris quelque chose, d'avoir accompli quelque chose.

Quand j'ai voulu le relire la première fois, j'ai appris que ma mère s'en était départi. Du coup, je me suis mise à la recherche du trésor, mais pas moyen de trouver un exemplaire neuf. Et à cette époque, il était hors de question que je puisse ne serait-ce qu'envisager le commander via le net. Alors j'ai fouillé et j'ai fini par mettre la main sur une version used. Et bein je regrette pas. J'adore ce livre, il me le fallait. Un point c'est tout. Et je vous le conseil vivement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire