11.2.11

Réflexologie raciale

Je ne me considère pas comme quelqu'un de raciste. Biensur, j'ai quelques préjugés par ci par là, je ne suis pas parfaite mais rien de bien méchant.

Hier je suis tombée sur un reportage fort intéressant sur un sujet qui me titille depuis un bon moment déjà. L'intelligence et la race sont-ils liés? Les personnes à la peau noire ou métissée sont-elles moins intelligentes que celles à la peau blanche? Quand est-il des asiatiques? On ne se le cachera pas, encore aujourd'hui, que dis-je, surtout aujourd'hui, les sujets reliés aux races sont des sujets tabous. Et j'avoue, à certains moments, j'ai été profondément choquée par les propos de certains "spécialistes".

Le cerveau humain est une chose absolument fascinante. Il n'a de limite que le bon vouloir de son hôte. J'ai toujours cru que l'intelligence était quelque chose qui se cultivait, qui s'entretenait. Je considère même que le premier obstacle au développement de l'intelligence est la fermeture de l'esprit, tout comme il est d'ailleurs celui de la création. Peut-être Maybee pourra m'éclairer sur ce sujet, elle qui mène des études dans le domaine de la psychologie.

Il était avancé que les étudiants asiatiques étaient ceux avec le meilleur rendement et les meilleurs résultats. À l'opposé de ce classement se retrouvent les afro-américains et les latino-américains, l'américain blanc moyen se retrouvant justement dans la moyenne. Les étudiants noirs ou latino seraient donc moins intelligents? En me basant sur les capacités pures et nettes du cerveau humain, j'ai vite fait de balayer de la main la barrière raciale comme obstacle à l'intelligence. Plus qu'une question de race, il s'agit plutôt d'une question de culture, de mœurs, de valeurs, d'éducation.

En me basant sur les mangas et les animes que j'ai pu lire ou voir, il me semble qu'au Japon, un étudiant ne soit considéré que par ses résultats scolaires. Un élève avec de bonnes notes fréquentera de bonnes écoles et aura donc un bon emploi. Il n'est donc pas surprenant que les élèves d'origines asiatiques décrochent de meilleures notes puisqu'ils travaillent plus fort et en font leur objectif. C'est en quelque sorte encré dans leurs valeurs. Se baser sur de tels clichés peut paraître surprenant mais n'y a-t-il pas derrière chaque cliché un fond de vérité? De la même façon, les valeurs familiales sont très importantes au sein des communautés afro et latino américaines. L'appartenance au clan et l'entraide passent avant la réussite scolaire. Ramener un salaire à la maison est souvent plus important que de mener des études supérieures.

J'ai été soulagée de constater qu'au moins une des personnes interrogées étaient d'accord avec mon opinion sur ce point. Plus qu'une question de race, l'intelligence est intiment liée à l'éducation reçue. Pour ce qui est des tests de QI, ils ne me paraissent pas un outil représentatif de l'intelligence d'un individu, surtout en ce qui à trait aux questions de culture générale, cette culture étant extrêmement changeante d'un bout à l'autre du globe. D'autant plus qu'ils ne prennent pas en compte des facettes inattendues de l'intelligence comme la musique, l'art ou l'entregent.

J'en suis venue à la conclusion qu'il serait intéressant d'implanter un jeune afro-américain dans une famille asiatique et d'observer l'avancement de l'enfant. Malheureusement, une telle expérience est peu plausible et serait à tous les coups biaisées par les différences visuellement visibles.

C'est une question qui mérite d'être débattue philosophiquement plutôt que d'être enterrée et oubliée dès qu'elle est soulevée.

2 commentaires:

  1. Ah c'est intéressant ce que tu amènes!
    Premièrement, avant de partir dans les débats, il y a toute une question de définition à poser à commencer par : qu'est-ce que l'intelligence?

    On ne s'entend pas encore pour la définir puisque c'est un concept complexe et qui renferme tellement de facettes! ex.: l'intelligence musicale, l'intelligence sociale, l'intelligence académique, etc. Il y a tout un tas de types d'intelligence déjà.

    Et, comme tu l'ajoute, en plus de cette complexité s'ajoute les moeurs, l'éducation et la culture.

    Viens le débat de "l'oeuf ou la poule" : l'intelligence est-elle innée ou acquise? Est-elle génétique ou s'apparente-t-elle à l'expérience? On ne sait pas, tout simplement, parce qu'il y a constamment un peu des deux qui s'entremêle, à des degrés divers et difficilement mesurables.

    Cependant, je t'arrête tout de suite...les tests de QI ou de personnalité sont bel et bien représentatifs...mais pas pour mesurer "l'intelligence" (trop vaste et prétentieux de penser cela), mais plutôt pour mesurer UN aspect de l'intelligence dans une période donnée et un volet précis. Là-dessus, oui, ces tests sont tout à fait représentatifs. Est-ce que ça signifie que les résultats doivent servir à entrer les gens dans des boites de façon irrévocable...non, clairement pas.

    D'ailleurs, les professionnels qui administrent ce genre de tests ont des règles déontologiques très strictes à respecter à ce propos ainsi que dans la méthode de passation du test, etc. Je te dirais que les résultats sont fiables à la seule condition où ces règles sont respectées à la lettre, que les professionnels sont compétents et que les aspects changeants entre les peuples qui passent les tests sont pris en compte. On ne peut se permettre de faire cela n'importe comment et par n'importe qui sans quoi il y aurait de graves conséquences sur les personnes ensuite, sans parler des préjugés sociaux (qui sont déjà assez nombreux...)

    D'ailleurs, il y a eu des "études" qui ont menées à des discriminations raciales assez grave au niveau de l'intelligence suite à une mauvaise utilisation des tests de QI...justement parce que ces tests n'ont pas pris en compte les variables culturelles des pays dans lesquels ils étaient passés, voire même une mauvaise traduction du test, carrément. Les gens ne pouvant répondre correctement, cela affectait leurs résultats et les conclusions tirées ensuite, je n'ai même pas besoin de te dire que c'était complètement faux et ça a tout de même été publié. Après, il y a toujours d'autres scientifiques pour reprendre certaines études et corriger le tir, mais quand même...

    Alors bref, on garde l'esprit critique, on en prend et on en laisse...comme pour pas mal de choses finalement. ;)

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  2. Après le roman de Maybee, je devrais peut-être aussi en faire un, mais mon opinion là-dessus est quand même assez claire. Je crois aussi que l'intelligence est intiment liée à l'éducation reçue.

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