21.12.10

Fan vs original

Il est des gens qui n'aiment pas les fanfictions.
Il est des gens qui n'aiment pas les fanarts.
Il est des gens qui n'aiment pas les OC tirés d'univers existants.
Personnellement, j'aime les trois, jusqu'à un certain point.
C'est du cas par cas mais je pense qu'il est possible de faire bien dans ces trois secteurs.

Prenez par exemple les fanfictions.
Il est vrai que souvent, c'est du fanservice. Il est vrai que souvent, c'est du yaoi. Mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de vraiment bien beside la main story. J'en ai lu quelques unes bien, j'en ai lu d'autres très bien. Il n'y a qu'à penser à un univers aussi complexe que celui de Star Wars. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un manque d'imagination que de romancer sur un tel sujet. Au contraire. Avec ses personnages marquants, ses époques, ses guerres, Star Wars a franchement plus à offrir que ce qu'on a pu entrevoir dans les films.

Prenez par exemple les fanarts.
Pour moi, il s'agit bien d'art. Je ne parle pas d'un simple tracé ou d'un copié/collé mais bien d'une œuvre originale basée sur un travail existant. Un personnage, la plupart du temps. Contrairement à certaines idées préconçues, l'art de rime pas toujours avec idées originales - par originale j'entends propriétaire. Mon fond d'écran est d'ailleurs un dessin exquis de ~Dolmheon représentant Thane Krios (cliquez pour voir, c'est du joli). Un délice pour les yeux, ni plus ni moins.

Prenez par exemple les OC tirés d'univers existants.
X-Men... 10 ans après, qu'on le veuille où non, c'est en lien direct avec les X-Men. Certains sont rebutés par l'interaction présente avec les personnages originaux, Wolverine et Tornade, dans ce cas-ci. Ils voient ça comme quelque chose de malsain, comme une hérésie du travail original, comme une réalisation de bas étage pour personne non imaginative. Plusieurs des personnages qui me tiennent le plus à cœur sont tirés de cet univers. Un personnage n'est pas moins original, moins complexe ou moins abouti du fait qu'il gravite dans un monde qui n'est pas propre à son auteur. Je n'ai qu'à penser à Edward, que j'ai présenté ici il y a quelque temps, certainement l'une de mes plus grandes réussites niveau personnage.

Puis vient la question monétaire. J'ai chez moi un fanartbook de DOGS et de Bleach, le premier rassemblant des dessins de divers artistes ayant participé au livre et le second des dessins dans le style particulier de son auteur. Tous les deux sont très beaux visuellement. Tous les deux renferment du plaisir pour les yeux. Tous les deux acquis en échange d'argent. Est-ce que c'est acceptable de faire de l'argent en vendant des fanarts? Des fanbooks? N'est-ce pas là un affront au droit d'auteur? Je ne pense pas. Tant qu'il ne s'agit pas de plagiat. Qu'il ne s'agit pas de contrefaçon. Qu'il ne s'agit pas de biaiser l'histoire originale. Il s'agit simplement d'un hommage réalisé par des artistes de talents. Les propriétaires de ces histoires devraient être flattés. Je le serais.

1 commentaire: